dimanche , 27 mai 2018
Templates by BIGtheme NET

vSphere : Gestion des snapshots

Dans une infrastructure VMware vSphere, il faut voir un snapshot comme une photo (un cliché) de l’état d’une machine virtuelle à un instant précis.

Vous avez ainsi une image parfaite de la machine virtuelle comme elle était lorsque vous avez pris le cliché (le snapshot).

Le snapshot d’une machine virtuelle inclut l’état de toutes ses données stockées sur tous les disques de la machine virtuelle, ainsi que son état mémoire, processeur…

C’est comme si vous figiez la machine virtuelle et que vous faisiez une copie de cet état. Une fois le snapshot pris, vous pouvez continuer à travailler avec cette machine virtuelle, comme si de rien n’était.

Vous pouvez à tout moment prendre un snapshot d’une machine virtuelle, qu’elle soit sous tension, hors tension ou en veille.

En fait, lorsque vous créez un snapshot, le système crée un nouveau fichier sur la banque de données où est stockée la machine virtuelle. Ce fichier correspond au delta de données entre le moment de la prise du cliché et l’état actuel.

VMware vSphere écrit dans ce fichier toutes les modifications apportées à la machine virtuelle, écritures disque, mémoire…

L’intérêt de faire un snapshot d’une machine virtuelle est que vous pouvez ensuite revenir à l’état exact où était la machine virtuelle lors de la prise du cliché.

Par exemple, vous devez faire d’importantes modifications dans une machine virtuelle, comme un changement applicatif ou une mise à jour du système d’exploitation ; si vous faites un snapshot avant de débuter cette modification et que celle-ci se déroule mal, vous pouvez revenir instantanément à l’état où était la machine virtuelle lors de la prise du snapshot, et toutes les modifications survenues après sont annulées.

Il faut toutefois se rappeler que prendre un snapshot peut affecter les performances de la machine virtuelle et ne peut pas s’appliquer à toutes les machines virtuelles (suivant les types de disques virtuels et les types de périphériques de celle-ci).

Dans tous les cas, un snapshot n’est pas une sauvegarde et ne doit pas être gardé trop longtemps : quelques heures, voire quelques jours maximum, sinon votre fichier contenant le delta de données sera trop volumineux.

La gestion des snapshots se fait pour chaque machine virtuelle via un Gestionnaire de snapshot. Différentes opérations y sont possibles :

  • Vous pouvez prendre un cliché (un snapshot).

  • Vous pouvez supprimer un cliché et donc garder l’état actuel de la machine virtuelle.

  • Vous pouvez rétablir un snapshot (revenir à un état précédent de la machine virtuelle en supprimant le delta de données, et donc perdre l’état actuel).

Il est possible de prendre plusieurs snapshots d’affilée, ils seront imbriqués les uns aux autres (comme des dossiers et des sous-dossiers), et il vous sera possible de revenir à l’un des états correspondant à tel ou tel snapshot.

1. Prendre un snapshot d’une machine virtuelle

Dans la procédure suivante, nous allons voir comment prendre un snapshot d’une machine virtuelle, ceci dans une infrastructure vSphere existante avec trois serveurs hôtes ESXi.

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Cliquez sur VM et modèles dans la catégorie Inventaire.

Sélectionnez la machine virtuelle sur laquelle vous désirez prendre un snapshot, SRV-Bryan-Prod dans cet exemple.

Pour lancer le Gestionnaire de snapshot, affichez le menu contextuel via un clic droit sur la machine virtuelle et cliquez sur Snapshot puis Gestionnaire de snapshot….

snapshot1

Dans la fenêtre Gestionnaire de snapshot qui apparaît, vérifiez qu’aucun snapshot n’est déjà en cours sur la machine virtuelle (comme sur l’écran ci-dessous).

snapshot2

Cliquez sur Fermer après cette vérification.

De retour dans l’inventaire VM et modèles, prenez un snapshot de la machine virtuelle. Pour cela, affichez le menu contextuel via clic droit sur la machine virtuelle puis cliquez sur Snapshot puis Prendre un snapshot….

snapshot3

Dans la fenêtre Prendre snapshot de la VM qui apparaît, précisez le nom du snapshot (état avant installation Samba dans cet exemple), précisez une description si vous le désirez, laissez cochée la case Prendre un snapshot de la mémoire de la machine virtuelle et laissez décochée la case Système fichiers client mis au repos (VMware Tools installé).

snapshot4

Cliquez sur OK pour continuer et lancer le snapshot de la machine virtuelle.

De retour dans l’inventaire VM et modèles, attendez que le snapshot soit créé.

snapshot5

Vous pouvez vérifier que votre snapshot est bien fonctionnel en lançant le Gestionnaire de snapshot. Pour cela, affichez le menu contextuel via clic droit sur la machine virtuelle et cliquez sur Snapshot puis Gestionnaire de snapshot….

snapshot6

Nous voyons dans le Gestionnaire de snapshot que le snapshot est bien en cours sur la machine virtuelle.

2. Rétablir un snapshot d’une machine virtuelle

Dans la procédure suivante, nous allons voir comment rétablir un snapshot d’une machine virtuelle, et ainsi restaurer l’état dans lequel elle était à un moment antérieur, ceci dans une infrastructure vSphere existante avec trois serveurs hôtes ESXi.

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Cliquez sur VM et modèles dans la catégorie Inventaire.

Sélectionnez la machine virtuelle sur laquelle vous désirez restaurer un snapshot antérieur, SRV-Bryan-Prod dans cet exemple.

Pour restaurer un snapshot, lancez le gestionnaire de Snapshot. Pour cela, affichez le menu contextuel via un clic droit sur la machine virtuelle et cliquez sur Snapshot puis Gestionnaire de snapshot….

snapshot7

Dans la fenêtre Gestionnaire de snapshot, sélectionnez le snapshot que vous désirez rétablir puis cliquez sur Aller à.

snapshot8

Attention, en restaurant un snapshot et en récupérant ainsi un état antérieur, vous perdrez toutes les modifications et les données créées dans la machine virtuelle depuis ce snapshot.

Dans la fenêtre de confirmation vous précisant que l’état actuel de la machine virtuelle sera perdu, cliquez sur Oui pour confirmer et continuer.

snapshot9

Dans la fenêtre Gestionnaire de snapshot qui apparaît de nouveau, cliquez sur Fermer.

snapshot10

L’état de votre machine virtuelle est maintenant tel qu’il était lors du snapshot, l’état à 15h52 dans notre exemple.

À noter que lorsque vous rétablissez un snapshot antérieur, vous retrouvez bien l’état correspondant de la machine virtuelle, mais le snapshot continue toujours, toutes les modifications (delta) seront à nouveau stockées à part.

3. Supprimer un snapshot d’une machine virtuelle

Dans la procédure suivante, nous allons voir comment supprimer un snapshot d’une machine virtuelle et ainsi garder définitivement l’état dans lequel elle se trouve au moment présent, ceci dans une infrastructure vSphere existante avec trois serveurs hôtes ESXi.

Il est important de supprimer un snapshot, soit pour valider l’état d’une machine virtuelle après des modifications réussies, soit après le rétablissement d’un snapshot antérieur, afin d’éviter que le snapshot continue inutilement.

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Cliquez sur VM et modèles dans la catégorie Inventaire.

Sélectionnez la machine virtuelle sur laquelle vous voulez supprimer un snapshot antérieur, SRV-Bryan-Prod dans cet exemple.

Pour supprimer un snapshot, lancez le Gestionnaire de snapshot. Pour cela, affichez le menu contextuel via un clic droit sur la machine virtuelle et cliquez sur Snapshot puis Gestionnaire de snapshot….

snapshot11

Dans la fenêtre Gestionnaire de snapshot, sélectionnez le snapshot que vous désirez rétablir, puis cliquez sur Supprimer.

snapshot12

Dans la fenêtre Confirmer la suppression, cliquez sur Oui pour confirmer et continuer.

snapshot13

Dans la fenêtre Gestionnaire de snapshot qui apparaît de nouveau, vous pouvez vérifier que le snapshot a bien été définitivement supprimé.

snapshot14

Pour terminer, cliquez sur Fermer.

L’état antérieur (snapshot) de votre machine virtuelle n’existe plus et votre machine virtuelle est bien restée dans l’état dans lequel elle se trouvait à l’instant précédent.

About sebihiy

Check Also

cert

VMware Certification

VMware certification établit la norme pour les professionnels de l’IT et valide les organisations de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>