dimanche , 27 mai 2018
Templates by BIGtheme NET
Home / VMware / Mise en place de vSphere Distributed Switch (VDS)

Mise en place de vSphere Distributed Switch (VDS)

Un vSphere Distributed Switch, ou VDS, est créé et administré comme un commutateur unique, ceci sur tous les serveurs hôtes associés.

Cela vous permet de configurer tous les paramètres réseau de façon centralisée sur tous les serveurs hôtes membres de ce vSphere Distributed Switch.

De plus, un vSphere Distributed Switch permettra aux machines virtuelles de garder une configuration réseau homogène lors de migrations (VMware vMotion) entre deux serveurs hôtes.

Un commutateur vSphere Distributed Switch est administré directement sur le serveur vCenter Server. La configuration est ensuite distribuée sur tous les serveurs hôtes que l’on souhaite.

Contrairement à un commutateur standard vSphere, où il faut créer et gérer celui-ci sur chaque serveur hôte, avec vSphere Distributed Switch la gestion se fait de façon simplifiée et centralisée.

1. Créer un vSphere Distributed Switch

Vous pouvez créer un nouveau vSphere Distributed Switch à tout instant, mais celui-ci ne peut être créé que par l’intermédiaire du serveur vCenter Server, contrairement à un commutateur standard vSphere, qui peut être créé à la fois par le vCenter Server et directement sur le serveur hôte ESXi.

Pour créer un nouveau vSphere Distributed Switch :

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Sélectionnez le serveur hôte que vous désirez configurer.

Cliquez sur l’onglet Configuration, puis sur la section Mise en réseau (dans la catégorie Matériel).

reseau

Par défaut, la configuration des commutateurs standards vSphere s’affiche ; pour afficher les vSphere Distributed Switch, cliquez sur vSphere Distributed Switch.

VDS3

Nous voyons alors que, contrairement à un commutateur standard vSphere, nous ne pouvons créer de vSphere Distributed Switch dans la configuration de notre serveur hôte.

Retournez sur la page d’accueil de votre serveur vCenter Server.

 

VDS4

 

Cliquez sur Mise en réseau dans la catégorie Inventaire.

Dans la fenêtre Premiers contacts, cliquez sur Ajouter un commutateur distribué vSphere.

VDS5

 

Vous remarquerez que pour la première fois le terme francisé commutateur distribué vSphere apparaît. Étant donné que ce terme n’a pas été traduit partout dans notre vCenter Server, il est d’usage de parler de vSphere Distributed Switch pour une meilleure compréhension.

Dans la fenêtre Choisir la version de commutateur distribué vSphere, sélectionnez la version que vous désirez mettre en place, puis cliquez sur Suivant.

VDS6

 

Dans notre exemple nous choisissons la version 5.0.0, étant donné que tous nos serveurs hôtes sont en version 5.x de VMware vSphere ESXi. Pour des environnements hétérogènes, sélectionnez la version qui correspond à la plus basse version de VMware vSphere ESXi que vous avez dans votre infrastructure.

Dans la fenêtre Propriétés générales, précisez le nom donné à votre vSphere Distributed Switch (VDS_01 dans notre exemple).

Précisez le nombre de ports de liaison montante qui sera associé (dans notre exemple, deux).

Cliquez sur Suivant.

VDS7

 

Le nombre de ports de liaison montante correspond au nombre d’adaptateurs réseau physique (Uplink ports) de vos serveurs hôtes qui seront associés au vSphere Distributed Switch.

Dans la fenêtre Ajouter des hôtes et des adaptateurs physiques, vous pouvez appliquer de suite ou non votre nouveau vSphere Distributed Switch sur vos différents serveurs hôtes.

VDS8

 

Sélectionnez Ajouter maintenant, puis sélectionnez tous les serveurs hôtes disponibles.

VDS9

 

Automatiquement, les adaptateurs réseau physiques disponibles sur les serveurs hôtes sélectionnés apparaissent.

Sélectionnez les deux premiers adaptateurs réseau physiques de chaque serveur hôte, puis cliquez sur Suivant.

VDS10

 

Dans la fenêtre Prêt à terminer qui apparaît, cliquez sur Terminer.

VDS11

Un nouveau vSphere Distributed Switch VDS_01 a été créé. Vous pouvez voir et configurer celui-ci dans la section Mise en réseau de l’inventaire (vCenter Server) ou dans la configuration réseau des serveurs hôtes.

 

VDS12

2. Associer un VDS à un serveur hôte supplémentaire

Une fois qu’un vSphere Distributed Switch a été créé, il est possible de l’associer à un serveur hôte existant ou à un nouveau que vous décidez d’ajouter dans votre infrastructure.

Pour associer un vSphere Distributed Switch à un serveur hôte supplémentaire :

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Cliquez sur Mise en réseau dans la catégorie Inventaire.

Dans la colonne de gauche, sélectionnez le vSphere Distributed Switch que vous désirez configurer, puis dans la section de droite sélectionnez l’onglet Hôtes.

 

VDS13

Affichez le menu contextuel via un clic droit dans la partie vide de l’onglet Hôtes et cliquez sur Ajouter hôte au commutateur distribué vSphere….

VDS14

 

Dans la fenêtre Choisir les hôtes et les adaptateurs physiques, vous pouvez sélectionner les serveurs hôtes qui ne sont pas encore associés au vSphere Distributed Switch « VDS_01″, ainsi que les adaptateurs réseau que vous allez utiliser pour celui-ci.

VDS15

Dans notre exemple, nous voyons que le serveur 172.18.216.1 est disponible, et que seule la carte vmnic0 est déjà associée à un commutateur virtuel.

Sélectionnez deux adaptateurs physiques disponibles, puis cliquez sur Suivant.

VDS16

 

Dans la fenêtre Connectivité du réseau, vous pouvez migrer des adaptateurs réseau physiques qui seraient en conflit entre plusieurs commutateurs. Dans notre exemple ce n’est pas le cas, cliquez simplement sur Suivant.

VDS17

Dans la fenêtre Prêt à terminer, vérifiez que vos paramètres sont corrects, puis cliquez sur Terminer.

VDS18

Votre serveur hôte a été associé au vSphere Distributed Switch VDS_01, la configuration de ce commutateur a été déployée et synchronisée sur votre serveur hôte.

VDS19

Pour supprimer un vSphere Distributed Switch, suivez l’atelier Supprimer un vSphere Distributed Switch.

3. Ajouter un dvPortGroup

Nous venons de voir comment créer un commutateur de type vSphere Distributed Switch. À l’instar d’un commutateur standard vSphere, vous pouvez créer plusieurs groupes de ports (Segments réseaux) dans celui-ci.

Ceci peut être réalisé à tout moment, et sans générer d’indisponibilité au niveau réseau.

Nous allons maintenant rajouter un groupe de ports pour des machines virtuelles sur un VLAN spécifiques dans un commutateur de type vSphere Distributed Switch.

Pour ajouter un groupe de ports (dvPortGroup) dans un vSphere Distributed Switch :

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Cliquez sur Mise en réseau dans la catégorie Inventaire.

Dans la colonne de gauche, sélectionnez le vSphere Distributed Switch que vous désirez configurer, puis dans la section de droite, sélectionnez l’onglet Réseaux.

VDS20

Affichez le menu contextuel via un clic droit dans la section vide de l’onglet Réseau et cliquez sur Nouveau groupe de ports….

VDS21

Dans la fenêtre Propriétés qui apparaît, précisez le nom de votre nouveau groupe de ports (dvPortGroup_VLAN124 dans notre exemple), le nombre de ports associés (128 dans notre exemple) et éventuellement le numéro de VLAN (ID VLAN), dans notre exemple nous utiliserons le VLAN 124.

VDS22

Cliquez ensuite sur Suivant.

Dans la fenêtre Prêt à terminer, vérifiez que vos paramètres sont corrects, puis cliquez sur Terminer.

VDS23

Un nouveau groupe de ports (dvPortGroup_VLAN124) a été créé et déployé sur les serveurs hôtes associés au vSphere Distributed Switch VDS_01.

VDS24

 

4. Vérifier les adaptateurs affectés à un vSphere Distributed Switch

Afin de vérifier le bon état d’un vSphere Distributed Switch, vous pouvez à tout moment vérifier les adaptateurs réseau physiques des différents serveurs hôtes associés à celui-ci.

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Cliquez sur Mise en réseau dans la catégorie Inventaire.

Dans la colonne de gauche, sélectionnez le vSphere Distributed Switch que vous désirez vérifier, puis sélectionnez le dvUplink de votre choix.

VDS25

Puis dans la section de droite, sélectionnez l’onglet Ports.

VDS26

Nous voyons ici les adaptateurs de chaque serveur hôte associé, et leur état.

5. Assigner et modifier le groupe de ports d’une VM

Vous pouvez à tout moment assigner ou migrer le groupe de ports qui est associé à une machine virtuelle.

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via le vSphere Client.

Cliquez sur VM et modèles dans la catégorie Inventaire.

VDS27

Sélectionnez la machine virtuelle que vous désirez configurer (SRV-Mahé-PreProd dans notre exemple).

VDS28

Affichez le menu contextuel via un clic droit sur la machine virtuelle et cliquez sur Modifier les paramètres….

VDS29

Dans la fenêtre Propriétés de machine virtuelle qui apparaît, sélectionnez Adaptateur réseau 1 dans l’onglet Matériel.

VDS30

Dans la section de droite, dans la partie Connexion réseau, vous pouvez faire apparaître les différentes étiquettes réseau disponibles.

VDS31

Sélectionnez un réseau autre que celui qui était attribué auparavant.

Vous remarquerez que vous voyez tous les groupes de ports disponibles, qu’ils soient liés à un commutateur standard vSphere ou à un vSphere Distributed Switch.

Cliquez ensuite sur OK

Votre machine virtuelle SRV-Mahé-PreProd est connectée à un groupe de ports différent.

About sebihiy

Check Also

cert

VMware Certification

VMware certification établit la norme pour les professionnels de l’IT et valide les organisations de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>