vendredi , 19 janvier 2018
Templates by BIGtheme NET
Home / VMware / vSphere : Activer Enhanced vMotion Compatibility EVC

vSphere : Activer Enhanced vMotion Compatibility EVC

Le service de compatibilité améliorée de vMotion (Enhanced vMotion Compatibility) permet d’assurer la compatibilité avec le service vMotion pour tous les hôtes d’un cluster.

En effet, le service Enhanced vMotion Compatibility (EVC) garantit que tous les hôtes d’un cluster présentent les mêmes caractéristiques CPU, et les mêmes jeux d’instructions pour les machines virtuelles, même si les CPU physiques des serveurs hôtes ESXi sont différents.

Si vous n’utilisez pas le service Enhanced vMotion Compatibility (EVC) dans un cluster vSphere, il sera impossible de réaliser des migrations avec vMotion entre des serveurs hôtes dont les processeurs sont incompatibles (de générations ou de séries différentes).

L’activation et la configuration de service Enhanced vMotion Compatibility (EVC) se fait au niveau de la boîte de dialogue Paramètres du cluster. Vous pouvez activer le service Enhanced vMotion Compatibility au moment de la création du cluster ou plus tard.

Lorsque vous activez le service Enhanced vMotion Compatibility pour un cluster vSphere, vous configurez en fait tous les processeurs des serveurs hôtes ESXi présents dans le cluster afin qu’ils présentent des fonctionnalités et des caractéristiques communes, cela en fonction d’une ’baseline’ processeur. Cet ensemble de fonctionnalités et de caractéristiques de base communes est appelé mode EVC.

Le service Enhanced vMotion Compatibility utilise pleinement la technologie AMD-V Extended Migration (pour les serveurs hôtes avec des processeurs AMD) et la technologie Intel FlexMigration (pour les serveurs hôtes avec des processeurs Intel).

Dans cet exercice, nous allons voir comment activer le service Enhanced vMotion Compatibility (EVC) dans une infrastructure vSphere existante avec un cluster vSphere HA comprenant trois serveurs hôtes ESXi.

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Cliquez sur Hôtes et clusters dans la catégorie Inventaire.

Sélectionnez le cluster vSphere HA où sont connectés les différents serveurs hôtes ESXi (Cluster ESXI HA dans cet exemple).

Pour activer le service Enhanced vMotion Compatibility (EVC) dans ce cluster, affichez le menu contextuel via un clic droit puis cliquez sur Modifier les paramètres….

evc1

Dans la fenêtre Paramètres Cluster ESXi HA qui apparaît, sélectionnez l’onglet VMware EVC.

evc2

 

Dans l’onglet VMware EVC, cliquez sur le bouton Changer mode EVC….

Dans la fenêtre Changer mode EVC, cliquez sur Activer EVC pour hôtes Intel (si vous disposez de serveurs hôtes avec des processeurs Intel) ou cliquez sur Activer EVC pour hôtes AMD (si vous disposez de serveurs hôtes avec des processeurs AMD). Cliquez sur Activer EVC pour hôtes Intel

evc3

Dans la liste déroulante Mode EVC VMware, choisissez un mode EVC compatible avec tous vos serveurs hôtes ESXi désactivant le moins de fonctionnalités possible. Choisissez Intel génération « Nehalem » (Xeon Core i7) dans cet exercice.

Cliquez sur OK pour terminer.

Le service Enhanced vMotion Compatibility (EVC) est activé dans ce cluster.

2. Enlever un serveur hôte ESXi d’un cluster vSphere HA

Dans cet exercice, nous allons voir comment retirer un serveur hôte ESXi membre d’un cluster vSphere HA dans une infrastructure vSphere existante avec trois serveurs hôtes ESXi.

Connectez-vous sur votre serveur vCenter Server via vSphere Client.

Cliquez sur Hôtes et clusters dans la catégorie Inventaire.

Sélectionnez le cluster vSphere HA où sont connectés les différents serveurs hôtes ESXi (Cluster ESXI HA dans cet exemple).

Pour enlever un membre (serveur hôte ESXi) de ce cluster vSphere HA, il faut tout d’abord placer ce serveur hôte ESXi en mode maintenance (le serveur hôte esx03.vcp510.local dans cet exercice).

Sélectionnez le serveur en question puis affichez le menu contextuel via un clic droit et cliquez sur Entrer en mode maintenance.

evc4

Dans la fenêtre Avertissement de basculement de cluster qui apparaît, un message vous prévient que l’opération peut entraîner la violation du niveau de basculement du cluster.

evc5

Cliquez sur Oui pour continuer.

Dans la fenêtre Confirmer le mode maintenance, cliquez sur Oui pour continuer.

Avant de passer un serveur hôte ESXi en mode maintenance, assurez-vous qu’aucune machine virtuelle n’est encore démarrée sur celui-ci.

 

evc6

 

Une fois le serveur hôte ESXi en mode maintenance, il suffit de le sélectionner puis de le glisser hors du cluster vSphere HA dans l’inventaire du serveur d’administration vCenter Server.

Le serveur hôte ESXi n’est maintenant plus dans le cluster vSphere HA, vous pouvez donc le sortir du mode maintenance.

evc7

Pour quitter le mode maintenance, sélectionnez le serveur en question, affichez le menu contextuel via un clic droit puis cliquez sur Quitter le mode maintenance.

Le serveur hôte ESXi n’est maintenant plus dans le cluster vSphere HA.

 

About sebihiy

Check Also

cert

VMware Certification

VMware certification établit la norme pour les professionnels de l’IT et valide les organisations de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>