samedi , 22 septembre 2018
Templates by BIGtheme NET
Home / VMware / vSphere : Installer un pilote de carte réseau sous ESXi 5.5

vSphere : Installer un pilote de carte réseau sous ESXi 5.5

Lors de l’installation de VMware ESXi il se peut que toutes vos cartes réseaux Ethernet ne soient pas détectée. En effet, le système embarque des pilotes matériels par défaut, de périphériques étant déclarés compatible chez VMware, mais ne contient pas les pilotes des cartes non supportées officiellement.

A ce titre, si vous utilisez du matériel un peu ancien ou exotique… Ce qui peut être le cas lorsque l’on se fait un serveur ESXi de test (et qu’il est installé sur une configuration Poste de travail), il se peut que la carte réseau ne soit pas installée à cause d’un manque de pilote.

Ce tutoriel explique l’installation du pilote pour la carte D-LINK 528T, présente en 3 fois dans la machine sur laquelle j’ai installé l’ESXi. Quant au système d’exploitation VMware, il s’agit de la version 5.5.

Pré-requis : Assurez-vous d’avoir un accès au shell de l’ESXi via SSH.

Procédure

En toute logique, lorsque vous saisirez la commande indiquée ci-dessous votre carte réseau manquera à l’appel. La commande affiche uniquement les périphériques réseaux opérationnels.

esxcfg-nics -l

Ensuite, recherchez parmi les périphériques détectés sur votre serveur les contrôleurs Ethernet grâce à cette commande :

lspci | grep Ethernet

Normalement, vous devez voir apparaître la ou les cartes réseaux dont le pilote n’est pas installé. Pour moi, cela représente trois cartes comme on peut le voir sur la copie d’écran ci-dessous.

net1

Vous devez désormais télécharger le pilote correspondant à votre carte réseau, pour ma part D-LINK 528T. J’ai obtenu le pilote pour ESXi sous la forme d’un fichier ZIP contenant un fichier VIB. Transférer l’archive du pilote sur votre serveur ESXi, vous pouvez utiliser le logiciel de transfert de fichiers WinSCP (transfert de fichiers over SSH).

Pour ma part, je place l’archive dans le répertoire “/tmp“. Je me rend dans ce répertoire afin de décompresser l’archive grâce à la commande unzip présente sous ESXi 5.x.

cd /tmp

unzip DLink-528T-1.x86_64.vib.zip

net3

 

Avant de procéder à l’installation, vous pouvez vérifier sur la Hardware Compatibility List de VMware si votre carte réseau est officiellement compatible. Si ce n’est pas le cas de toute manière vous obtiendrez un message d’avertissement lors de l’installation et vous devrez changer le niveau d’acceptation des pilotes.

La commande ci-dessous permet de passer le mode en “CommunitySupported” pour que l’ESXi soit plus souple au niveau des restrictions d’installation.

esxcli software acceptance set –level=CommunitySupported

Le message de validation “Host acceptance level changed to ‘CommunitySupported’” apparaît. Nous pouvons passer à l’installation comme ceci en indiquant le chemin vers le fichier .vib :

esxcli software vib install -v /tmp/DLink-528T-1.x86_64.vib

Lisez le message qui s’affiche afin de vérifier que l’installation est complète : “The update completed successfully“. Il est à noter qu’un redémarrage est requis : “Reboot Required : True“.

net33

Une fois l’installation terminée, vous pouvez saisir à nouveau la commande “esxcfg-nics -l” et vous devrez voir apparaître vos cartes réseaux. On peut également voir cela via le vSphere Client, dans la “Configuration” puis “Adaptateurs réseau“.

net4

Si besoin, consultez les fichiers de logs /var/log/messages et /var/log/vmware/hostd-0.lo

Les cartes sont désormais opérationnelles et utilisables !

About sebihiy

Check Also

cert

VMware Certification

VMware certification établit la norme pour les professionnels de l’IT et valide les organisations de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>